Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enquête : la perception des psychiatres français sur le trouble dissociatif de l’identité

Mis à jour le jeudi 27 octobre 2022

Chères consœurs, chers confrères,

Et oui… désolée… encore une nouvelle sollicitation pour une énième enquête! Nous savons bien… c’est récurrent !

Alors pourquoi prendre quelques minutes (5 min!) pour répondre à celle-ci ?

Participer à l'enquête 

Parce qu’elle porte sur le trouble dissociatif de l’identité, ce fameux TDI, anciennement nommé personnalité multiple... Trouble décrié de plus en plus médiatisé, en particulier sur les réseaux sociaux !
 
Est-ce un véritable trouble ? Une construction médiatique, sociétale ? Un phénomène américain ? Est-ce sous-diagnostiqué ou au contraire sur-diagnostiqué en France ? Constatez-vous une recrudescence des  auto-diagnostics de TDI actuellement ? Qu’en pensez-vous ?
 
Bref, une courte enquête pour connaître la perception des psychiatres français sur cette entité !

C’est le moment de vous exprimer sur ce trouble qui fait polémique.

Merci sincèrement de nous aider, en nous offrant quelques minutes pour partager votre expérience et opinion ! Bien sûr, nous nous engageons à publier les résultats sous forme d’article scientifique auquel vous aurez accès sur demande ! Ces mêmes résultats seront présentés lors du prochain congrès de l’Encéphale 2023.
 
Merci d’avance de votre participation.
 
Dr Coraline Hingray
Encadrante de la thèse de Marie Gaumard et Sonia di Marco

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?