Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2023

Mis à jour le jeudi 30 juin 2022

dans
congres-encephale-2023

 

Le temps retrouvé

Alors que nous sommes malmenés par les convulsions d’une société hyperconnectée, laminés par une pandémie qui semble en annoncer d’autres, désertés par ceux qui ne croient plus en rien si ce n’est leur pré carré, comment faire société ? Faut-il renoncer ?

C’est bien parce que nous avons la ferme conviction qu’il n’y a pas d’autre choix que l’engagement collectif, que nous devons célébrer ensemble la psychiatrie.

Du 18 au 20 janvier 2023, nous nous retrouverons, le temps du Congrès de l’Encéphale. Des neurosciences à la réflexion sur les grandes mutations sociétales, du futur des psychotropes à l’avènement de nouvelles formes de psychothérapie, des recommandations internationales aux cas cliniques ordinaires et extraordinaires, ce que nous pourrons célébrer ensemble n’est autre que ce temps retrouvé. 

Raphaël GaillardPhilippe FossatiDavid GourionMarc Masson

Le Comité Scientifique du Congrès

 

Consulter le programme Participer à l'appel à communication

 

Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.