Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2023

Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023

dans
congres-encephale-2023

 

Le temps retrouvé

Alors que nous sommes malmenés par les convulsions d’une société hyperconnectée, laminés par une pandémie qui semble en annoncer d’autres, désertés par ceux qui ne croient plus en rien si ce n’est leur pré carré, comment faire société ? Faut-il renoncer ?

C’est bien parce que nous avons la ferme conviction qu’il n’y a pas d’autre choix que l’engagement collectif, que nous devons célébrer ensemble la psychiatrie.

Du 18 au 20 janvier 2023, nous nous sommes retrouvés, le temps du Congrès de l’Encéphale. Des neurosciences à la réflexion sur les grandes mutations sociétales, du futur des psychotropes à l’avènement de nouvelles formes de psychothérapie, des recommandations internationales aux cas cliniques ordinaires et extraordinaires, ce que nous avons pu célébrer ensemble n’est autre que ce temps retrouvé. 

Raphaël GaillardPhilippe FossatiDavid GourionMarc Masson

Le Comité Scientifique du Congrès

Regarder les conférences

 

Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?