Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les start-up en santé mentale au Congrès de l'Encéphale 2023

Mis à jour le mardi 17 janvier 2023

dans

Cette année encore, le Comité Scientifique de cette 21ème édition du Congrès de l’Encéphale a sélectionné 6 start-up spécialisées dans la santé mentale. Découvrez leurs usages et applications tout au long du Congrès, sur l’exposition où certaines ont des stands, ou sur les vidéos qui seront diffusées pendant les inter-sessions. Votez pour l'innovation qui vous a séduit, et faites gagner le Prix des start-up en santé mentale décerné lors de la cérémonie du 20 janvier (10h30) à celle qui cumulera le plus grand nombre de voix.

Je vote !

CALLYOPE

Callyope

Biomarqueur vocal en psychiatrie

Développé par une start-up, Callyope est un outil d’aide au suivi-patient à distance, basé sur des techniques d’analyse vocale. À partir d’un test effectué par le patient sur un smartphone, le psychiatre peut établir un diagnostic plus objectif de son état et décider d’intervenir.

Accéder au site internet

EMOBOT

Emobot

Une prise en charge continue de la santé mentale de nos aînés

Emobot est un petit robot qui grâce à l’intelligence artificielle, veille à l’état émotionnel des personnes âgés en EHPAD, clinique ou à domicile. Il permet de détecter en amont, dépressions, anxiété et apathie. Il aide à mieux traiter la personne âgée et à améliorer son bien-être.

Accéder au site internet

KWIT

Kwit

Surmonter ses addictions pour vivre mieux

En combinant sciences cognitives et techniques de motivation empruntées au domaine du jeu (gamification), KWIT, crée depuis 2017 des outils de thérapie digitale qui aident à vaincre des addictions, comme le tabac ou l'alcool. Leur objectif : aider les gens à vivre de manière plus saine et équilibrée et réduire des problèmes de santé.

Accéder au site internet

ROFIM

rofim

La télémédecine collaborative au service de la médecine.

Rofim met à disposition des praticiens une plateforme pluridisciplinaire qui combine téléconsultation et télé-expertise. Elle réunit, réseau d’experts et technologie dédiée aux analyses et à l’imagerie médicale. Son point fort : une porte d’entrée unique qui facilite l’échange d’informations entre les équipes médicales et la pose de diagnostic pour une meilleure prise en charge du patient.

Accéder au site internet

Tech2heal

Tech2heal

Des technologies qui font une vraie différence dans le quotidien

Tech2heal s’est donné pour mission d’utiliser la technologie pour pallier les déficiences de la coordination de soins et donner au patient les bons outils pour qu’il puisse prendre sa santé mentale en main. Écoutez la psychiatre Elisabeth Paquin présenter avec enthousiasme leur nouvelle plateforme numérique qui permettra d’améliorer la prise en charge de patient et leur engagement personnel dans le traitement

Accéder au site internet

TRICKY

Tricky

Escape Game et troubles dépressifs

Participer à un Escape Game pour prendre conscience de son malaise et apprendre à gérer ses émotions : comment ça marche ? Écoutez David Labrosse expliquer le dispositif inventé par Tricky pour faire du préventif et éviter la pathologie, notamment chez les jeunes.

Accéder au site internet

 

Je vote !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?