Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Sky is the limit - Editorial

Publié le lundi 30 mai 2022

dans
Congrès de l'APA 2022

Est-ce un effet subliminal des étoiles du drapeau américain, qui flotte dans les esprits en même temps que prend fin l’édition 2022 de l’APA ? Est-ce l’arrivée spectaculaire de Stephen Stahl sur scène, comme débarqué de l’espace ? Ou bien seraient-ce les effets rémanents des psychédéliques ? J’ai en tête cette revendication toute nord-américaine : sky is the limit.

Il est pourtant difficile de faire abstraction de la situation terrible de l’hôpital public en France. Nous y reviendrons prochainement, on ne dit pas suffisamment que la psychiatrie est avec la médecine d’urgence la discipline qui souffre le plus de cette crise. Parce qu’en psychiatrie on ne choisit pas ses patients pour qu’ils correspondent à une expertise à la fois pointue et protectrice : il est bien sûr question de technique en psychiatrie, mais il est avant tout question d’humain. Parce qu’en psychiatrie la contrainte n’est pas là où on pense qu’elle se trouve : ce ne sont pas tant les patients qui font l’objet d’une contrainte que les soignants qui n’ont d’autres choix que de soigner. Et recevoir un patient hospitalisé sous contrainte alors qu’il n’y a plus de lit où l’hospitaliser faute de soignant, c’est un double lien insupportable.

Il est urgent de revenir sur cette gestion comptable de l’hôpital. L’économiste Keynes pointait que nous serions capables d’éteindre les étoiles parce qu’elles ne payent pas de dividendes. Voilà comment rendre la terre inhabitable. Mais il ne faudrait pas, en se gardant de cette dérive comptable, revenir au règne de l’arbitraire et de l’héritage, qui a laissé prospérer les inégalités faute d’une ambition de redistribution. Bref, la situation est critique, vraiment critique, et nécessite une profonde transformation dans les faits et dans les mentalités.

Alors pourquoi cette image, pourquoi cette ambition, pourquoi cette prétention à quelque chose de grand et d’universel ? Parce que plus que jamais les enjeux de santé mentale sont au cœur de nos sociétés. Parce que nous voyons des perspectives spectaculaires s’ouvrir à nous. Après plusieurs décennies passées à utiliser encore et toujours les mêmes molécules ou presque, nous avons découvert avec la kétamine et l’esketamine des antidépresseurs puissants et efficaces en quelques heures et non plus quelques semaines.
L’expérience clinique de ces molécules ne cesse de surprendre, et la recherche translationnelle qui en accompagne l’utilisation renouvelle notre compréhension de la plasticité cérébrale. Les psychédéliques s’avèrent tout autant prometteurs, et réhabilitent le lien entre pharmacothérapie et psychothérapie, en consacrant ce que l’expérience du psychiatre montre au quotidien : non seulement pharmacothérapie et psychothérapie ne doivent pas être opposées, comme une bête vision dualiste persiste à le faire, mais l’une et l’autre sont liées par un cercle vertueux, au point que l’on se surprend même à penser en termes de psychothérapie augmentée.
Ce faisant, c’est aussi la sacro-sainte gaussienne et sa dictature sur la recherche clinique qui sont ébranlées, en dirigeant nos regards non pas vers les effets observés en moyenne chez l’ensemble des patients, mais sur ce qui différencie les patients dits répondeurs (et pour certains ultra répondeurs) et ceux qui ne le sont pas. Ce n’est pas seulement un continent qui s’ouvre à nous en clinique et en recherche, et bien au-delà du continent nord-américain, c’est bien d’autres dimensions qui se dessinent.

Sky is the limit.

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

Dossier Congrès APA 2022

 

Pour ne rien rater de l'actualité en santé mentale, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Diagnostic génétique en psychiatrie

Gaël Nicolas fait un point sur l’avancée des connaissances actuelles en génétique et l'intérêt du...

Schizophrénie : traitement des symptômes négatifs

À travers 4 interventions d'experts, cette conférence fait le point sur les différentes stra...

Légalisation du cannabis : vers une épidémie de psychoses ?

Cette vidéo de session de du Congrès de l'Encéphale 2022 a pour objectif de comprendre les conséq...

Prescription et arrêt des traitements dans l'anxiété

Combien de temps prescrire des benzodiazépines ? Comment les arrêter ? Quelle est la place des ps...