Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les temps forts du Congrès de l'APA 2022 - Partie 2

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022

dans
Congrès de l'APA 2022

Seconde partie

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association (APA) a eu lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), du 21 au 25 mai 2022. À cette occasion, les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel étaient sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online, avec la participation à distance du Pr. Raphaël Gaillard.

Revenir à la première partie

Editorial de Raphaël Gaillard
Est-ce un effet subliminal des étoiles du drapeau américain, qui flotte dans les esprits en même temps que prend fin l’édition 2022 de l’APA ? Est-ce l’arrivée spectaculaire de Stephen Stahl sur scène, comme débarqué de l’espace ? Ou bien seraient-ce les effets rémanents des psychédéliques ? J’ai en tête cette revendication toute nord-américaine : sky is the limit.

Il est pourtant difficile de faire abstraction de la situation terrible de l’hôpital public en France. Nous y reviendrons prochainement, on ne dit pas suffisamment que la psychiatrie est avec la médecine d’urgence la discipline qui souffre le plus de cette crise... Lire la suite

Un dossier proposé par : 

Anne-Cécile Petit
GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Maud Rotharmel
Centre Hospitalier du Rouvray, Rouen

Rapidité d’action de l’eskétamine et des psychédéliques dans le traitement de la dépression, une question de neuroplasticité ?

L’utilisation de la kétamine I.V. puis de l’eskétamine en intra-nasal constitue un grand changement dans la prise en charge des patients souffrant de dépression ne répondant pas aux traitements habituels...

Publié le lundi 30 mai 2022

Algorithmes de soins en ligne : mises à jour pour l’Etat de Stress Post-Traumatique

Le « Psychopharmacology Algorithm Project » du Harvard South Shore Program met à disposition des propositions d’algorithmes de soins pour 13 pathologies psychiatriques. Ce projet a pour but d’accélérer l'adoption des données de recherche les plus probantes dans la pratique clinique courante.

Publié le lundi 30 mai 2022

Le développement de la médecine personnalisée en psychiatrie, à la recherche de biomarqueurs

La nécessité d’une meilleure adaptation des traitements et interventions thérapeutiques au profil de chaque patient a été évoquée dans de nombreuses sessions...

Publié le lundi 30 mai 2022

Psychopharmacologie essentielle : qu'est-ce qui est "essentiel" en matière de psychopharmacologie au 21e siècle post-COVID ?

Dans cette présentation à l’américaine, sorte de grand show où le Pr Stephen Michael Stahl feint d’arriver en hélicoptère, après un saut en parachute, il interroge, avec beaucoup d’humour et d’autodérision sur ce qu’est la psychopharmacologie "essentielle".

Publié le lundi 30 mai 2022

En direct du congrès de l’APA 2022 - Les podcasts

PTSD, troubles de l’humeur, ECT, thérapies ciblées : des innovations thérapeutiques dans de nombreux domaines à l’APA 2022

Durée : 10min30

Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel évoquent les sessions auxquelles elles on participé. Elles reviennent notamment sur 4 thèmes particulièrement innovants : une appli utilisant un algorithme sur le PTSD, l’utilisation de la kétamine, de l’eskétamine et des psychédéliques dans le domaine des troubles de l’humeur, la neuromodulation et la règlementation aux États-Unis de l’électroconvulsivothérapie, et enfin le ciblage des thérapies sur des groupes de patients identifiés par des biomarqueurs.

APA 2022 : bilan et messages clés d’un congrès aux thématiques variées

Durée : 9min30

Depuis la Nouvelle-Orléans, Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel font un bilan de leur expérience au congrès de l’APA 2022 au contenu très éducatif et pédagogique, faisant la part belle aux thérapies du futur tout en se concentrant sur les bases de la psychiatrie. En évoquant l’arrivée de nouvelles molécules dans le traitement de la dépression, le développement du digital, des soins plus ciblés, et bien d’autres sujets, le congrès a montré l’entrée de la psychiatrie dans l’ère du futur.

Accéder à la première partie

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.