Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Mis à jour le jeudi 9 juin 2022

dans
Congrès de l'APA 2022

Première partie

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association (APA) a eu lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), du 21 au 25 mai 2022. À cette occasion, les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel étaient sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online, avec la participation à distance du Pr. Raphaël Gaillard.

Accéder à la seconde partie 

Editorial de Raphaël Gaillard
C’est par une narration s’inscrivant dans la durée, comme le permettent aujourd’hui les séries télévisées, que nous avons pu habiter, ou presque, ce haut lieu de la culture américaine qu’est la Nouvelle Orléans. Dans une ville dévastée par l’ouragan Katrina, la série Treme nous a offert une galerie de portraits visités par la musique et les métissages.

Au lendemain d’une pandémie dont nous ne savons pas même dire si elle perdure, il n’est pas anodin que ce soit dans cette même ville que l’American Psychiatric Association tienne son congrès annuel... Lire la suite

Un dossier proposé par : 

Anne-Cécile Petit
GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Maud Rotharmel
Centre Hospitalier du Rouvray, Rouen

 

La neuromodulation (ECT, rTMS, DBS), présent et futur

Les techniques de stimulation cérébrale électrique ou neurostimulation sont des traitements somatiques qui peuvent cibler des régions et des circuits cérébraux spécifiques impliqués dans la pathogenèse de l’épisode dépressif caractérisé...

Publié le mardi 24 mai 2022

Schizophrénie, et si le glutamate était important ?

La schizophrénie est une maladie qui touche différentes structures cérébrales, avec une atrophie d’environ 3 à 5% du cortex frontal, du cortex temporal, de l’hippocampe et du thalamus. Ces altérations ne proviennent pas de pertes neuronales mais d’atrophie des neurones...

Publié le mardi 24 mai 2022

Le DSM-5, quels changements ?

La révision textuelle du DSM-5 (DSM-5-TR) est la première révision publiée du DSM-5 depuis sa publication initiale en 2013. Plus de 200 experts ont participé à sa révision. Dans cette nouvelle version, une nouvelle catégorie diagnostique a été ajoutée...

Publié le mercredi 11 mai 2022

COVID-19 et complications neuropsychiatriques

Lors de la session consacrée au « brouillard cognitif » (brain fog), le Dr Durga Roy, directrice médicale au Johns Hopkins Bayview Neuropsychiatry Clinic à Baltimore, a fait le point sur les connaissances actuelles sur le COVID long.

Publié le mardi 24 mai 2022

En direct du congrès de l’APA 2022 - Les podcasts

Un programme riche en nouveautés thérapeutiques

Durée : 8min30

Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel partagent leurs premières impressions à l’ouverture de l’APA 2022, un congrès aux dimensions américaines où l’on peut écouter et échanger avec des grands noms de la psychiatrie.
Elles décrivent un programme dense, axé sur les nouvelles thérapeutiques actuellement proposées en santé mentale - apport des psychédéliques, neuroplasticité, digitalisation de la psychiatrie, nouveautés dans le DSM5, apports de la recherche et des dernières découvertes scientifiques

Innovation et alternatives de soins : Rencontres avec l’expert

Durée : 10min

Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel échangent avec des experts en direct du congrès :

  • David B. Yaden (Baltimore, Maryland) a présidé une conférence sur les psychédéliques et nous parle d’une prise en charge innovante de certains patients dans le futur et de la psylocybine couplée avec des psychothérapies.
  • Tracy Barbour (Boston, Massachusetts), elle, évoque les potentielles orientations des techniques en TMS (stimulation magnétique transcrânienne) et notamment la personnalisation basée sur les symptômes du patient.

Accéder à la seconde partie 

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.