Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

À la Nouvelle Orléans en 2022 - Editorial

Publié le mardi 24 mai 2022

dans
Congrès de l'APA 2022

C’est par une narration s’inscrivant dans la durée, comme le permettent aujourd’hui les séries télévisées, que nous avons pu habiter, ou presque, ce haut lieu de la culture américaine qu’est la Nouvelle Orléans. Dans une ville dévastée par l’ouragan Katrina, la série Treme nous a offert une galerie de portraits visités par la musique et les métissages.

Au lendemain d’une pandémie dont nous ne savons pas même dire si elle perdure, il n’est pas anodin que ce soit dans cette même ville que l’American Psychiatric Association tienne son congrès annuel.

Il n’est plus question de dire pour le monde entier l’alpha et l’omega de la psychiatrie, il est question d’en représenter les différents courants, d’en enrichir les débats, d’en révéler la complexité, et d’en ressentir les rythmes, de l’arythmie au jazz.

Nous bénéficions de la présence sur place de deux psychiatres ayant le goût de cet ailleurs et le désir de nous le faire partager, Maud Rotharmel et Anne-Cécile Petit. Tout au long de cette édition 2022 de l’APA, nous pourrons compter sur cette énergie venue d’outre-Atlantique pour questionner notre pratique actuelle de la psychiatrie et son futur.

Dans cette première partie, vous pourrez entendre David Yaden nous parler des psychothérapies augmentées par les psychédéliques, ce formidable renouveau d’une culture dont trop longtemps la psychiatrie a été laissée orpheline quand la littérature et les arts avaient su en animer la transmission. Nous pourrons débattre de l’évolution du DSM, autour notamment de l’entité nosographique de « deuil prolongé » (en gardant en tête que la définition d’une entité nosographique est bien souvent la condition de l’accès aux soins de personnes en souffrance), ou encore du deuil à faire d’une appellation que nous devons à Delay et Deniker, celle de la classe des « neuroleptiques ».

Bonne lecture à tous,

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique de l'Encéphale

Dossier Congrès APA 2022

 

Pour ne rien rater de l'actualité en santé mentale, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.