Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier spécial - Les nouveaux visages de la dépression en post COVID long chez l'adulte et le sujet âgé

Mis à jour le mercredi 25 octobre 2023

dans

Éditorial

Par Raphaël Gaillard

L’énigme du sphinx

La psychiatrie est ainsi faite qu’elle retient surtout de l’énigme du sphinx qu’Œdipe la résolut, quand elle ne se contente pas de son seul complexe. La trajectoire d’un homme autour d’un seul nœud, un complexe donc, plutôt que la complexité d’une vie, ses aléas, ses zones d’ombre et leur tragique. Lire plus

 

 

Lauriane Delhay

Dossier thématique rédigé par le Dr Lauriane Delhay
Cheffe de clinique - Hôpital Sainte Anne, Paris

 

Quel visage de la dépression après la levée des masques anti-Covid ?

L’Organisation Mondiale de la Santé nous rappelait depuis plusieurs années que la santé mentale et notamment la dépression constituaient un des enjeux de santé publique prioritaires au niveau international. Est venu le temps du coronavirus et les priorités ont drastiquement changé…

Publié le mardi 13 juin 2023

Visage de la dépression après la levée des masques anti-Covid

Long terme : symptômes résiduels et effets indésirables

Au delà de la crise, ne pas négliger les symptômes résiduels et les effets indésirables dans l’épisode dépressif caractérisé. L’amélioration des symptômes thymiques permise par les antidépresseurs n’est que peu corrélée aux enjeux de fonctionnement en vie réelle du patient.

Publié le mardi 13 juin 2023

Dépresssion fatigue et manque de concentration

Mesurer le handicap socio-professionnel que peut constituer la dépression

Traiter efficacement et pleinement les épisodes dépressifs caractérisés constitue un enjeu de santé publique ainsi qu’un enjeu économique dans nos pays dont les modèles économiques et sociaux sont centrés sur la croissance et la productivité.

Publié le mardi 13 juin 2023

Mesurer le handicap socio-professionnel que peut constituer la dépression

Considérer la question des troubles cognitifs dans la dépression du sujet âgé

Si les dernières années ont été marquées par une forte augmentation de la prévalence des épisodes dépressifs caractérisés chez les adolescents et jeunes adultes, les « seniors » ne semblent pas avoir été épargnés par cette tendance.

Publié le mardi 13 juin 2023

Troubles cognitifs chez les seniors dépressifs

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.