La psychiatrie est ainsi faite qu’elle retient surtout de l’énigme du sphinx qu’Œdipe la résolut, quand elle ne se contente pas de son seul complexe. La trajectoire d’un homme autour d’un seul nœud, un complexe donc, plutôt que la complexité d’une vie, ses aléas, ses zones d’ombre et leur tragique.
Pourtant, en interdisant l’entrée de Thèbes, ce sphinx invitait à embrasser toute entière l’existence des femmes et des hommes. Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? En répondant que c’était l’être humain, Œdipe triomphait du sphinx. La psychiatrie nécessite ce regard diachronique, qui inscrit la clinique dans une trajectoire, et prend en compte tous ses déterminants. C’est d’autant plus vrai pour la dépression, dont non seulement les symptômes diffèrent selon les âges de la vie, mais qui vient entrer en résonance avec les fêlures d’un être.
C’est l’enjeu de cette newsletter que de mettre en lumière la dépression aux âges opposés de la vie, chez le jeune adulte et chez la personne âgée, mais aussi de réfléchir aux symptômes qui persistent malgré une relative efficacité de nos traitements, et qui grèvent lourdement le pronostic social de nos patients. Dans les deux cas il faut savoir regarder au-delà de la crise, au-delà des symptômes les plus douloureux de la dépression chez le plus grand nombre, pour s’intéresser à ceux que l’on néglige, patients et symptômes, à l’avant, et à l’après.
Manière de répondre, encore et toujours, à l’énigme du sphinx.
Pr Raphael Gaillard
Président du Comité Editorial
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Lundbeck
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...
Des experts en addictologie abordent ici un thème qui suscite un intérêt croissant au sein de la...
Ce symposium fait un point sur les avantages et les limitations des Thérapies de Réduction des Ri...
Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs. Atout ou désavantag...