Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les nouveaux visages de la dépression - Editorial

Mis à jour le mercredi 25 octobre 2023

L’énigme du sphinx

La psychiatrie est ainsi faite qu’elle retient surtout de l’énigme du sphinx qu’Œdipe la résolut, quand elle ne se contente pas de son seul complexe. La trajectoire d’un homme autour d’un seul nœud, un complexe donc, plutôt que la complexité d’une vie, ses aléas, ses zones d’ombre et leur tragique.

Pourtant, en interdisant l’entrée de Thèbes, ce sphinx invitait à embrasser toute entière l’existence des femmes et des hommes. Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ?  En répondant que c’était l’être humain, Œdipe triomphait du sphinx. La psychiatrie nécessite ce regard diachronique, qui inscrit la clinique dans une trajectoire, et prend en compte tous ses déterminants. C’est d’autant plus vrai pour la dépression, dont non seulement les symptômes diffèrent selon les âges de la vie, mais qui vient entrer en résonance avec les fêlures d’un être.

C’est l’enjeu de cette newsletter que de mettre en lumière la dépression aux âges opposés de la vie, chez le jeune adulte et chez la personne âgée, mais aussi de réfléchir aux symptômes qui persistent malgré une relative efficacité de nos traitements, et qui grèvent lourdement le pronostic social de nos patients. Dans les deux cas il faut savoir regarder au-delà de la crise, au-delà des symptômes les plus douloureux de la dépression chez le plus grand nombre, pour s’intéresser à ceux que l’on néglige, patients et symptômes, à l’avant, et à l’après.

Manière de répondre, encore et toujours, à l’énigme du sphinx.

 

Pr Raphael Gaillard 
Président du Comité Editorial

Lire le dossier spécial

 

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.