Au delà de la crise, ne pas négliger les symptômes résiduels et les effets indésirables dans l’épisode dépressif caractérisé.
L’amélioration des symptômes thymiques permise par les antidépresseurs n’est que peu corrélée aux enjeux de fonctionnement en vie réelle du patient (1). Ce fonctionnement serait principalement impacté par les capacités de concentration, la fatigue, et le sentiment de tristesse (2).
Deux de ces symptômes, les difficultés de concentration et la fatigue, font malheureusement partie des symptômes résiduels fréquents de la dépression. Bien que moins alarmants en comparaison à certains items aigus et douloureux de la dépression, les symptômes persistants d’un épisode dépressif caractérisé ne sont pas à négliger. D’une part, ils concernent presque un tiers des patients (3). D’autre part, leur retentissement est majeur et mènerait à une altération du fonctionnement social et professionnel des patients, augmentant ainsi le risque de rechutes des épisodes dépressifs (4, 5). Ces rechutes peuvent survenir jusqu’à trois fois plus rapidement pour les patients présentant des symptômes résiduels. Les enjeux de concentration et de fatigue à long terme sont donc à prendre en considération dans les algorithmes, plus ou moins conscients, de choix des traitements antidépresseurs proposés initialement. La question des effets des antidépresseurs sur le fonctionnement cognitif devient une question clé.
À cela s’ajoutent les effets secondaires de certains antidépresseurs, notamment cardio-métaboliques et sexuels, entrainant des arrêts précoces de traitement ainsi que des rechutes. L’optimisation du traitement doit constituer un objectif dès la première ligne de traitement avec une prise en compte de l’ensemble de la symptomatologie du patient et de ses exigences de fonctionnement, pour cibler d’emblée les symptômes qui seront déterminants pour son fonctionnement une fois la crise passée.
Dr Lauriane Delhay
Retour au dossier les nouveau visages de la dépression
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Lundbeck
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...
Des experts en addictologie abordent ici un thème qui suscite un intérêt croissant au sein de la...
Ce symposium fait un point sur les avantages et les limitations des Thérapies de Réduction des Ri...
Se présenter comme psychiatre laisse rarement indifférent nos interlocuteurs. Atout ou désavantag...