Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Biographie résumée de Catherine Barthélémy

Publié le mardi 9 janvier 2024

dans

Médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste, Catherine Barthélémy est Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Tours où elle a assuré les fonctions de Vice-doyen Recherche. Chef de service honoraire au CHU de Tours, elle a dirigé le Centre Universitaire de pédopsychiatrie et pendant 20 ans le groupe Inserm « Autisme, Imagerie et Cerveau ». Auteur de plus de 200 articles, elle a mis en évidence des corrélats cérébraux des troubles de l’autisme et mis au point une rééducation fonctionnelle, la thérapie d’échange et de développement.

Elle a reçu le prix d’Honneur de l’Inserm en 2016 pour l’ensemble de sa carrière.

Elle est co-fondateur en 1983 de l’Arapi (Association de professionnels et de familles pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations) elle en a été présidente et vice-présidente pendant plusieurs mandats jusqu’en 2019. 

Catherine Barthélémy assure des fonctions d’expert auprès de divers organismes nationaux et internationaux pour la pratique médicale et la recherche en Neurosciences et en Psychiatrie de l’enfant, dans l’autisme en particulier. Elle est membre du Conseil national des troubles du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement (2018-2022) et dans le cadre le cadre de la stratégie nationale TND (2023-2027) 

Elle est Directrice honoraire du Groupement d’Intérêt Scientifique, GIS « autisme et troubles du neuro-développement » (Inserm, CNRS, CEA, INRAE).

Elle est membre du Conseil d’Orientation de l’Agence de la biomédecine.

Elle préside le Groupe de Réflexion des Associations de Malades (GRAM) de l’Inserm.

Elle est membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine depuis 2017. Elle en sera la Présidente pour l’année 2024.

Décorations : Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre national du Mérite

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?