Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L’essentiel du Congrès du Sommeil 2024 vu par l’Encéphale online

Mis à jour le jeudi 13 mars 2025

dans
Congrès SFRMS 2024

 

Éditorial

Par le Pr Pierre Alexis Geoffroy

« Béatrix, le cerveau n'est pas une horloge, ni une machine. D'un côté, il faut considérer qu'il existe une "force formative" responsable de l'organisation du cerveau, que nous ne connaissons pas. D'un autre côté, nous employons des méthodes mécaniques, comme la section du cerveau et sa destruction, en essayant de diviser ou de réduire la complexité, pour essayer de la comprendre. Nous agissons comme des mécaniciens devant une machine, une machine qui se construit elle-même. Ce qui est stupide ! »

Michel Jouvet, Le château des songes.

Cette citation de Michel Jouvet, pionnier de la recherche sur le sommeil et découvreur du sommeil paradoxal, illustre à la fois la fascination et l’humilité nécessaires à l’étude du cerveau et du sommeil... Lire la suite

 

Comptes rendus de sessions du Congrès du Sommeil® 2024 rédigés par Sibylle Mauries. 

 

Sibylle MAURIES

Pierre-Alexis Geoffroy

La perception du sommeil

Le compte rendu de cette session met en lumière la complexité du sommeil et des insomnies et expose des approches innovantes qui ouvrent de nouvelles perspectives pour répondre aux besoins des patients insomniaques.

Publié le mardi 26 novembre 2024

La perception du sommeil

Sommeil et stress

Cette session met en lumière l'importance des interactions entre sommeil et stress et leur place centrale dans de nombreux troubles psychiatriques.

Publié le mardi 26 novembre 2024

Sommeil et stress

Femme et sommeil : de la physiologie à la pratique en médecine du sommeil

Cette session met en lumière comment le sommeil des femmes est influencé par les interactions entre hormones, biologie et contexte socio environnemental.

Publié le mercredi 27 novembre 2024

Femme et sommeil : de la physiologie à la pratique en médecine du sommeil

L’intelligence artificielle appliquée à la médecine du sommeil

En combinant génétique, protéomique et IA, la médecine du sommeil évolue vers une approche intégrée, prédictive et personnalisée. Ces nouveaux outils permettent une compréhension plus poussée des mécanismes du sommeil et ouvrent la voie à des traitements plus ciblés.

Publié le mercredi 27 novembre 2024

L’intelligence artificielle appliquée à la médecine du sommeil

Avec le soutien institutionnel de :

Idorsia

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?