Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L’intelligence artificielle appliquée à la médecine du sommeil

Mis à jour le lundi 9 décembre 2024

La médecine du sommeil se situe à la croisée des révolutions technologiques : génomique, protéomique et apprentissage automatique (machine learning). Ces innovations améliorent la compréhension des mécanismes du sommeil, mais aussi les outils diagnostiques et les perspectives thérapeutiques.

IA et applications pratiques dans le sommeil

L’intelligence artificielle (IA) offre des opportunités pour analyser les données liées au sommeil. Les réseaux de neurones, permettent de classifier les stades de sommeil à partir de polysomnographies (PSG) en générant des hypnodensités, des probabilités associées à chaque stade de sommeil à un instant donné. Cette méthode permettrait d’aider au processus d’analyse de la PSG (Stephasen et al. Nature communication 2019).

Aussi, aujourd’hui l’IA peut prédire l’âge biologique à partir des PSG. Lorsque des écarts significatifs apparaissent entre l’âge biologique et chronologique, ces anomalies peuvent indiquer un risque accru de mortalité ou de pathologies comme la démence (Andreas Brink Kjaer MS).

Génétique et protéomique : l’avenir de la médecine du sommeil

Les modèles mendéliens, permettent aujourd’hui de répondre à des questions complexes sur l’interaction entre pathologies. Par exemple, est-ce que l’insomnie provoque la dépression, ou est-ce l’inverse ? Ces analyses montrent une relation bidirectionnelle, bien que les effets génétiques observés soient souvent modestes et d’origine polygénique.

La protéomique complète ces approches en explorant l’expression des protéines. Dans le futur, une prise de sang analysant des milliers de protéines pourrait permettre d’évaluer les rythmes circadiens, d’identifier des dettes de sommeil. Couplée à l’IA et à l’actimétrie, cela permettrait l’amélioration de la compréhension des cycles biologiques et des pathologies associées (Aditya Ambati).

Conclusion et perspectives

En combinant génétique, protéomique et IA, la médecine du sommeil évolue vers une approche intégrée, prédictive et personnalisée. Ces outils offrent une compréhension des mécanismes du sommeil, tout en ouvrant la voie à des traitements plus ciblés. 

 

Compte-rendu d'une session présentée lors du Congrès du Sommeil 2024, Lille 20-22 novembre 2024

Tout le Congrès du Sommeil 2024

Avec le soutien institutionnel de :

Idorsia

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?