Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les start-up en santé mentale au Congrès de l'Encéphale 2025

Mis à jour le vendredi 17 janvier 2025

dans

Une fois de plus, pour cette 23ème édition du Congrès de l'Encéphale, le Comité Scientifique a sélectionné 5 start-up dédiées à la santé mentale. Découvrez-les en vidéo sans plus attendre !

 

ThIA Santé Mentale 
Logo-thia-santé-mentale

Solutions de soin innovantes en santé mentale 

ThIA se donne pour mission d'aider à soigner plus vite, mieux et durablement les personnes souffrant de maladies psychiques en proposant des dispositifs organisationnels et numériques pilotés par la données. En quelques mois, plus de 100 professionnels ont adopté ces outils pour prendre en charge plus de 15 000 patients

NOXXEA par Di&Care 
Logo-noxxea-di&care
 

L'application qui aide à une prise en charge personnalisée de l'insomnie 

 Conçue pour la prise en charge de l’insomnie, NOXXEA est une solution thérapeutique innovante qui associe la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) à l’innovation du phénotypage numérique. Accessible via une application smartphone, elle offre une prise en charge personnalisée et validée scientifiquement. NOXXEA est développée par DI&Care, entreprise française dédiée au développement et à la commercialisation de « médicaments numériques » dans le domaine du sommeil et de la santé mentale.

Edra par Resilience 
Logo-edra-resilience

Une solution de télésurveillance en psychiatrie à grande échelle

Edra est un dispositif médical de télésurveillance pour améliorer la gestion des troubles de l’humeur. Edra collecte les réponses des patients à des questionnaires validés et génère des alertes sur un portail dédié, permettant une intervention précoce des soignants. Edra est développée par la société Resilience.

Eos 
Logo-eos

La clinique digitale dédiée au suivi des patients dépendants

Eos est une clinique d'addictologie innovante transformant le parcours de soins de patients dépendants grâce à une équipe de soignants augmentés d'un outil numérique partagé.

Emobot 
Emobot

Le suivi en continu des troubles de l'humeur par l’Intelligence Artificielle

Emobot développe un dispositif médical dédié au suivi continu et à la thérapie des troubles de l'humeur. Il s'agit du premier thermomètre objectif des troubles de l'humeur, qui permet de donner du pouvoir aux patients, d'améliorer le diagnostic et les soins, et de réhausser les standards pharmaceutiques.

Vous pouvez dès à présent commencer à voter pour la startup qui recevra le prix de l'Innovation lors du Congrès de l'Encéphale 2025 !

Votez pour votre startup préférée !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?