Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le GRIC : membres, missions, outils pratiques …

Mis à jour le lundi 27 janvier 2025

dans

 

Le Groupe de Réflexion sur l’Insomnie Chronique (GRIC), est une équipe pluridisciplinaire constituée de psychiatres, neurologues et médecins généralistes spécialisés dans le domaine du sommeil, qui est né de la nécessité de rassembler des experts de divers horizons pour répondre à la complexité du diagnostic et prise en charge de l’insomnie chronique.

La principale mission du GRIC consiste à améliorer la prise en charge de l’insomnie chronique, en développant des outils pour identifier précisément les patients atteints d’insomnie chronique, et de proposer une prise en charge adaptée.  

La sensibilisation et formation, en partageant les connaissances avec les professionnels de santé non spécialistes du trouble insomnie et le grand public constitue un des moyens essentiels pour aboutir à cette mission.

Pour cela, l’équipe du GRIC a développé des outils hébergés sur un espace sécurisé spécifiquement destiné aux médecins. Cet espace contient toute la documentation nécessaire pour appréhender la maladie, en abordant des aspects tels que l’épidémiologie, la physiopathologie, les outils diagnostiques et les différentes options thérapeutiques de prise en charge de l'insomnie. Il inclut également un répertoire de cas cliniques illustrés par des agendas de sommeil complétés par les patients, constituant ainsi un support précieux pour les praticiens lors des consultations.

Des outils à destination des patients ont aussi été développés afin de leur proposer des conseils sur l’hygiène du sommeil ainsi que des instructions claires sur la manière de remplir l’agenda de sommeil, un outil essentiel dans la prise en charge de l’insomnie.

Le GRIC a été créé avec le soutien institutionnel d’Idorsia.

Revenir au dossier spécial

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de :

idorsia-400x300

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?