Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Quand parlez-vous de dépression résistante et comment la gérez-vous ?

Mis à jour le mardi 19 décembre 2023

Malgré les avancées dans la prise en charge des épisodes dépressifs, la dépression résistante, considérée comme une forme particulière de dépression, reste difficile à traiter. Elle est souvent incomprise et mal interprétée.

Et vous, la connaissez-vous bien ?

Nous vous invitons à répondre à ces 3 courtes questions qui vous permettront de tester vos connaissances sur le sujet, et de nous en dire plus sur votre pratique.

En effet, votre expertise et vos expériences sont essentielles pour approfondir notre compréhension collective de ce trouble complexe et mieux prendre soin de nos patients.

Le quizz a été clôturé !

Voir la vidéo

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique