Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dépression résistante : faire alliance pour bousculer les pratiques

Publié le mardi 19 décembre 2023

Le domaine de la dépression résistante a été au cœur d'une actualité particulièrement riche tout au long de l'année 2023. Les développements qui ont émergé seront discutés avec attention lors du très prochain Congrès de l’Encéphale, qui se déroulera à Paris du 24 au 26 janvier 2024.

Plongez dès maintenant dans le vif du sujet en écoutant dans cette vidéo les commentaires éclairés du Dr Maud Rotharmel et du Pr Philip Gorwood sur deux publications marquantes de l’année. La première, parue dans la prestigieuse revue médicale The New England Journal of Medicine. La seconde, axée sur les données de vie réelle en France.

Ces deux publications dévoilent des découvertes significatives qui s'annoncent comme des pivots importants dans notre compréhension et notre prise en charge de la dépression résistante.

Bon visionnage !

 

 

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

 

 

Les réponses au quiz étaient :

Prévalence de la dépression résistante chez les déprimés : 30%

Affirmations vraies :

  • Les coûts pour la société sont en majorité des coûts indirects, c’est-à-dire liés à la perte de force de travail (arrêts de travail, invalidité, décès prématuré)
  • Le défaut d’observance est un facteur de résistance à rechercher
  • Depuis quelques années, les stratégies de combinaison de psychotropes sont valorisées, à côté des stratégies de switch

 

Avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen Neuroscience
Vidéo précédente

Schizophrénie - Témoignage patient

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?