PARIS, 21 janvier 2022 (APMnews) - La neuromodulation ciblée a une efficacité modérée pour réduire l'anxiété pathologique associée à différents troubles, selon les résultats d'une méta-analyse présentés au congrès de l'Encéphale à Paris.
SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 12 décembre 2025 (APMnews) - En France, en 2024, 6,3 % des adultes de 18 à 79 ans ont été concernés par un trouble anxieux généralisé et près de 30 % d'entre eux n'ont eu aucun recours aux soins en lien avec leur santé mentale, selon des résultats de l'édit...
LONDRES, 11 décembre 2025 (APMnews) - Chez des patients avec une dépression en rémission, l'arrêt des antidépresseurs en diminuant progressivement les doses, associé à un soutien psychologique, est efficace pour prévenir les rechutes et supérieur à un arrêt brutal ou rapide, mais les données...
Une méta-analyse a démontré que l'électroconvulsivothérapie a pu diminuer le risque de suicide de 34% chez les personnes souffrant de dépression sévère.
Une étude randomisée américaine a démontré l'intérêt d'un chatbot alimenté par IA pour réduire les symptômes de troubles dépressifs, anxieux et alimentaires.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire