PARIS, 21 janvier 2022 (APMnews) - La neuromodulation ciblée a une efficacité modérée pour réduire l'anxiété pathologique associée à différents troubles, selon les résultats d'une méta-analyse présentés au congrès de l'Encéphale à Paris.
Une méta-analyse a démontré que l'électroconvulsivothérapie a pu diminuer le risque de suicide de 34% chez les personnes souffrant de dépression sévère.
Une étude randomisée américaine a démontré l'intérêt d'un chatbot alimenté par IA pour réduire les symptômes de troubles dépressifs, anxieux et alimentaires.
L'ANSM lance une campagne de sensibilisation sur l'usage des benzodiazépines, prescrits trop souvent et trop longtemps pour traiter l'anxiété ou l'insomnie.
Cette méta-analyse suggère que les interventions musicales semblent réduire la dépression et les troubles comportementaux chez les patients atteints de démence, mais d'autres études sont nécessaires pour évaluer en particulier la durée de l'effet en fonction du nombre de séances, concluent les auteurs.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire