Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Emot, une équipe mobile pionnière pour les sortants de prison souffrant de troubles psychiatriques

Publié le jeudi 8 décembre 2022

LILLE, 5 décembre 2022 (APMnews) - L'équipe mobile transitionnelle (Emot) du CHU de Lille, une équipe pilote lancée en septembre 2020, a déjà accompagné une centaine de personnes sortant de prison et souffrant de troubles psychiatriques, a décrit le Dr Tatiana Scouflaire, psychiatre au CHU de Lille, lors du Congrès français de psychiatrie (CPF), qui s'est déroulé à Lille et à distance.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Une plateforme numérique pour faciliter la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du Covid long

Dépêche suivante

Nouvelles données favorables à la rTMS dans la dépression résistante dans des centres français

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.