WASHINGTON, 12 octobre 2022 (APMnews) - Une approche cognitivocomportementale par téléphone semble utile pour traiter les patients avec des troubles de l'usage d'alcool, selon une étude australienne.
L'OFDT a diffusé les résultats d'une enquête sur la prise en charge de personnes avec un trouble de l'usage de l'alcool en milieu hospitalier, révélant des pratiques diversifiées.
La psychothérapie assistée par psychédélique s'est montrée sûre et faisable chez des patients atteints d'une dépression et récemment sevrés d'un trouble de l'usage de l'alcool.
Le taux de passages aux urgences en lien avec la consommation de cocaïne a plus que triplé entre 2012 et 2023 et s'est stabilisé en 2024, selon une étude publiée par Santé publique France
Les données d'addictovigilance montrent un doublement de l'usage détourné de kétamine en France. Les chercheurs alertent sur des résultats "préoccupants"
Une première étude explore les trajectoires d’usage problématique des écrans et leurs effets sur la santé mentale et le risque suicidaire chez les jeunes.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire