LONDRES, 9 juillet 2024 (APMnews) - Les différences dans le taux de déclin cognitif chez des adultes semblent dépendre principalement du tabagisme parmi plusieurs facteurs de risque liés au mode de vie, selon une étude suédoise.
ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 29 décembre 2025 (APMnews) - Dans le sud des Hauts-de-Seine, l'équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (Empsa) de l'hôpital Corentin-Celton intervient dans une cinquantaine d'Ehpad et à domicile auprès de personnes de plus de 65 ans en souffrance...
Une étude française révèle que le nombre de troubles psychiatriques a un impact sur le risque de démence : 2 fois plus de risques chez les personnes ayant 2 comorbidités, 11 fois plus avec 4 comorbidités ou plus.
Le recours en soins primaires à l'algorithme eRADAR a permis d'identifier une population dont la moitié était effectivement sujette à des altérations cognitives de type MCI (déclin cognitif léger) ou démence.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire