WASHINGTON, 22 mars 2024 (APMnews) - Les enfants exposés in utero à des antipsychotiques ne semblent pas présenter un risque accru de troubles du neurodéveloppement ou de difficultés d'apprentissage, selon une étude menée dans les pays scandinaves.
Une instruction publiée au bulletin officiel détaille les composantes du parcours de prise en charge de la dépression post-partum, le suivi et l'évaluation de cette expérimentation.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Une étude confirme la nécessité de limiter la durée des antipsychotiques prescrits aux patients âgés présentant des troubles du comportement lors de leur hospitalisation.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire