LONDRES, 18 novembre 2024 (APMnews) - L'exercice physique réduit la sévérité des symptômes dépressifs et anxieux du post-partum, en particulier lorsqu'il est initié dans les 12 semaines suivant l'accouchement, selon une méta-analyse canadienne.
WASHINGTON, 8 janvier 2026 (APMnews) - La musicothérapie s'est montrée non inférieure à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour réduire l'anxiété de personnes ayant survécu d'un cancer, dans un essai clinique randomisé américain dont les résultats ont été publiés dans le Journal of...
WASHINGTON, 7 janvier 2026 (APMnews) - Une supplémentation en acides gras oméga-3 n'a pas démontré de bénéfice dans le traitement d'un épisode dépressif caractérisé chez des enfants et adolescents dans un essai clinique suisse, selon des résultats publiés par JAMA Network Open.
WASHINGTON, 2 janvier 2026 (APMnews) - Les hypnotiques apparentés aux benzodiazépines ne semblent pas avoir d'effet tératogène, en particulier de risque d'anomalies du tube neural, selon une étude américaine publiée dans JAMA Psychiatry.
WASHINGTON, 30 décembre 2025 (APMnews) - Un programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) disponible sur application mobile a permis de réduire davantage les symptômes chez des adultes avec un trouble anxieux généralisé qu'une psycho-éducation numérique, dans un essai clinique améric...
ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 29 décembre 2025 (APMnews) - Dans le sud des Hauts-de-Seine, l'équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (Empsa) de l'hôpital Corentin-Celton intervient dans une cinquantaine d'Ehpad et à domicile auprès de personnes de plus de 65 ans en souffrance...
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire