WASHINGTON, 22 mai 2024 (APMnews) - La dengue semble pouvoir induire des complications neurologiques et/ou psychiatriques, en particulier chez les personnes de plus de 60 ans, selon une étude taïwanaise.
Un référentiel actualisé définit les missions, la gouvernance et l’articulation des conseils locaux de santé mentale avec les dispositifs territoriaux.
Les 4es Rencontres sur la santé mentale ont ouvert le débat sur ce qu'il faut faire pour la psychiatrie, alors que la grande cause nationale 2025 sur la santé mentale devait faire l'objet d'une présentation en conseil des ministres prochainement.
Les personnes ayant subi un traumatisme crânien seraient plus à risque de développer des maladies neuropsychiatriques selon une étude de cohorte américaine.
Les épisodes de pollution atmosphérique, en particulier lorsqu'ils durent plusieurs jours, sont associés à un risque accru de crises chez les patients atteints de schizophrénie, suggère une vaste étude chinoise.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire