LONDRES, 5 avril 2024 (APMnews) - Le syndrome confusionnel apparaît comme un facteur de risque important de démence, en particulier chez les hommes, et de décès chez les personnes âgées, selon une étude australienne.
Le recours en soins primaires à l'algorithme eRADAR a permis d'identifier une population dont la moitié était effectivement sujette à des altérations cognitives de type MCI (déclin cognitif léger) ou démence.
Les hospitalisations pour tentative de suicide et automutilation sont en hausse en 2024, d'autant plus chez les adolescentes et jeunes femmes, selon la Drees.
L'Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques appelle le gouvernement à abolir la contention en psychiatrie.
Le programme Psy-Coh, qui a suivi deux cohortes de patients atteints de schizophrénie ou de trouble bipolaire, s'achève, ayant abouti à des découvertes majeures et des recommandations de prise en charge. La cohorte French Minds prendra le relai, avec pour objectif de développer la psychiatrie de précision.
Cette méta-analyse suggère que les interventions musicales semblent réduire la dépression et les troubles comportementaux chez les patients atteints de démence, mais d'autres études sont nécessaires pour évaluer en particulier la durée de l'effet en fonction du nombre de séances, concluent les auteurs.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire