LONDRES, 5 avril 2024 (APMnews) - Le syndrome confusionnel apparaît comme un facteur de risque important de démence, en particulier chez les hommes, et de décès chez les personnes âgées, selon une étude australienne.
Le nombre de séjours en hospitalisation complète dans des établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) pour des prises en charge psychiatriques aiguës a augmenté de plus de 5% par an depuis la crise du Covi
Les professionnels interrogés par le SPH sur l'accueil des jeunes de 16 à 18 ans en psychiatrie sont globalement insatisfaits de ce qui passe dans leur établissement. Des difficultés liées à la réforme des autorisations.
L'OFDT a diffusé les résultats d'une enquête sur la prise en charge de personnes avec un trouble de l'usage de l'alcool en milieu hospitalier, révélant des pratiques diversifiées.
Une étude française révèle que le nombre de troubles psychiatriques a un impact sur le risque de démence : 2 fois plus de risques chez les personnes ayant 2 comorbidités, 11 fois plus avec 4 comorbidités ou plus.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire