AMSTERDAM, 18 mars 2025 (APMnews) - La survie globale des patients atteints de schizophrénie âgés est plus importante lorsqu'ils sont traités par clozapine que par un autre antipsychotique, suggère une étude brésilienne.
Le recours en soins primaires à l'algorithme eRADAR a permis d'identifier une population dont la moitié était effectivement sujette à des altérations cognitives de type MCI (déclin cognitif léger) ou démence.
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Une étude confirme la nécessité de limiter la durée des antipsychotiques prescrits aux patients âgés présentant des troubles du comportement lors de leur hospitalisation.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire