Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La douleur somatique mieux prise en compte par les services et établissements psychiatriques (HAS)

Publié le mercredi 22 janvier 2025

dans

PARIS, 22 janvier 2025 (APMnews) - La douleur somatique, dont la prise en charge est un des indicateurs de qualité demandés par la Haute autorité de santé (HAS) dans le cadre de la certification, est mieux prise en compte par les établissements autorisés en psychiatrie même si c'est encore insuffisant, selon les résultats de la HAS présentés en poster au congrès de l'Encéphale, qui se tient à Paris de mercredi à vendredi, et en ligne.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Hausse des recours aux soins de santé mentale et des prescriptions de psychotropes chez les jeunes en France entre 2016 et 2023

Dépêche suivante

La douleur somatique mieux prise en compte par les services et établissements psychiatriques (HAS)

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique