Marie, Sophie et Hélène sont autistes. Et comme 88% des femmes souffrant de ce trouble, elles ont été victimes de violences sexuelles. Faute d’écoute et de prévention, la situation est loin de s’améliorer.
Un essai clinique met en lumière l'efficacité de la stimulation transcrânienne à courant pulsé pour améliorer les interactions sociales d'enfants autistes.
Le programme Empower-autism a montré une amélioration de la santé mentale d'aidants d'enfants diagnostiqués d'un trouble du spectre autistique, grâce à des interventions psycho-éducatives et cognitivo-comportementales.
Cette session dresse le portrait du trouble obsessionnel compulsif et donne des pistes pour mieux l’identifier et l’intégrer dans le diagnostic de troubles associés comme le TSA ou le TCA.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire