Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Violences sexuelles sur les femmes autistes : un scandale passé sous silence

Publié le mardi 26 mars 2019

Marie, Sophie et Hélène sont autistes. Et comme 88% des femmes souffrant de ce trouble, elles ont été victimes de violences sexuelles. Faute d’écoute et de prévention, la situation est loin de s’améliorer.

Des histoires traumatiques, le psychiatre David Gourion et la psychologue Séverine Leduc en entendent souvent. Alors, afin d’évaluer le nombre de femmes autistes de haut niveau (sans déficience) intellectuel touchées par ces violences sexuelles, ils ont décidé de mener une enquête sur internet.

Il s’agit de la première du genre. 228 femmes autistes de haut niveau ont répondu à un questionnaire en ligne. Le bilan, rendu public en janvier dernier, est lourd. Alors que 14,5 % des Françaises âgées de 20 à 69 ans affirment avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie, 88% des femmes autistes de haut niveau interrogées quant à elles, avoir été victime d’une ou plusieurs violences sexuelles (viol ou tentative, attouchements, baiser non désiré).

Lire la suite de l'article

Voir la conférence du congrès de l'Encéphale sur les femmes autistes

Dépêche précédente

Les Etats-Unis autorisent un premier traitement de la dépression post partum

Dépêche suivante

Schizophrénie : déstigmatiser facilite les soins

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.