Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le microbiote, un nouveau domaine pertinent pour la psychiatrie ?

Mis à jour le mardi 8 août 2017

dans

Publié le 14 avril 2017

Philippe Huguelet
Philippe Huguelet

Le microbiote, un nouveau domaine pertinent pour la psychiatrie ?

Oui !

Le symposium « Le ventre, notre deuxième cerveau » nous apporte des éléments sans équivoque pour avancer cette affirmation.

Le microbiote intestinal, une masse de plus d’un kilo tout de même, est constitué de l'ensemble des micro-organismes vivant dans le tube digestif. Chaque humain en abrite environ 100 000 milliards, répartis en centaines d’espèces.

On sait maintenant que la composition du microbiote influence la fonction intestinale et impacte sur certaines affections comme la maladie de Crohn. À cet égard l’administration d’antibiotiques a pour conséquence une importante déstabilisation de cet « organe ». Il y aurait en effet une association entre le nombre de traitements antibiotiques prescrits pendant l’enfance et le risque de développer un trouble intestinal chronique (rectocolite ulcéro - hémorragique, maladie de Crohn…).

Qu’en est-il pour nous psychiatres ? Philippe De Timary nous a rappelé dans ce symposium que le microbiote influence la perméabilité intestinale. Celle-ci est associée à des modifications comportementales et émotionnelles. Le groupe de ce chercheur a montré que des anomalies du microbiote de sujets dépendants à l’alcool étaient associées avec des marqueurs de sévérité de ce trouble.

En ce qui concerne les troubles de l’humeur, Grégoire Chevalier a décrit l’influence probable de désordres du microbiote dans l’étiologie ou le maintien de la dépression. À cet égard, on reste assez perplexe face à une expérience qui montre l’induction d’une « dépression » chez une souris saine, par une simple greffe du microbiote d’une souris « déprimée ».

Au total donc, la recherche nous permet aujourd’hui de réaliser à quel point le microbiote joue un rôle dans les affections intestinales, métaboliques mais aussi psychiatriques.

Par delà les conseils d’usage par rapport au régime alimentaire de nos patients, l’avenir nous dira si des perspectives thérapeutiques sont envisageables.

Revoir la conférence sur le microbiote du Congrès 2017

 

Liens d'intérêt
L'auteur déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt

 

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?