Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le ventre, notre deuxième cerveau

parrainé par la Société Royale de Médecine Mentale de Belgique

Mercredi 18 Janvier 2017  
09:00-10:30  
Salle Maillot

Par quels mécanismes les bactéries intestinales communiquent-elles avec le cerveau ? Quelle est l’influence du système immunitaire sur les troubles de l’humeur ?
Trois experts partagent avec nous divers travaux de recherche afin de tenter d’identifier le rôle que pourraient jouer le microbiote intestinal et l’inflammation dans l’émergence de certaines pathologies.

Cette session était présentée au congrès de l'Encéphale 2017.

> Lire aussi la chronique de Philippe Huguelet sur le sujet

Harry SOKOL
09:00 • Harry SOKOL
Le microbiote, un changement de paradigme en médecine
09:30 • Philippe DE TIMARY
Le microbiote dans l'alcoolisme
Grégoire CHEVALIER
Le microbiote, signature de la dépression ?

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.