Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le souci de l’autre

Mis à jour le lundi 10 octobre 2022

dans

Editorial de Raphaël Gaillard, Président du Comité Scientifique du Congrès de l'Encéphale 2023

Si les psychiatres s’abîmaient eux-mêmes dans le repli sur soi, dans les réflexes identitaires, dans le rejet de l’autre pour lui préférer celui qui nous ressemble, celui qui jamais ne nous contredit, comment sauraient-ils soigner non seulement leurs patients mais les maux de notre société ?

Il nous faut non seulement résister à cet air du temps, il nous faut y opposer le souffle de l’intelligence.

Celle de l’esprit bien sûr, avec sa vocation à la plus grande transparence, à la diffusion la plus large des connaissances, pour éclairer les recoins les plus sombres et célébrer les Lumières autant que faire se peut. C’est ce à quoi nous nous employons avec la revue l’Encéphale, dont l’impact factor est désormais à 2,787, soit une multiplication par 6 en 10 ans et une augmentation très nettement supérieure à l’augmentation de l’impact factor médian en psychiatrie. Et grâce au dynamisme du comité de rédaction, et désormais des jeunes rédacteurs ce comité, l’Encéphale, cette vieille dame créée en 1881, diffusera le plus largement possible la tradition que porte la psychiatrie francophone.

Ce qui va de pair avec l’intelligence, c’est le souci de l’autre. Là où tout conduit à l’enfermement, à l’entre-soi, au satisfecit, aux fausses bonnes idées, au conclave monoïdéique en tout petit groupe sinon secte, il faut penser par et à travers l’autre. Plutôt que sa petite voix intérieure, il faut aller chercher celle de l’autre, il faut avec Derrida penser le monolinguisme de l’autre. La paranoïa, maladie emblématique de la psychiatrie mais aussi maladie de notre époque, a ceci de particulier qu’elle pousse le paradoxe jusqu’à projeter sur l’autre son propre diagnostic de paranoïa, pour mieux s’interdire l’accès à l’autre, et par l’autre, tout en prétendant l’observer.

Il n’existe pas d’autre réponse que celle de l’ouverture, celle de l’intelligence, celle de l’échange, celle que chaque année nous célébrons lors du Congrès de l’Encéphale. Nous nous retrouverons au Palais des Congrès à Paris du 18 au 20 janvier 2023. Cette année encore nous y serons très nombreux, autour de formidables innovations, avec de jeunes psychiatres qui renouvellent notre démarche, et des moins jeunes qui n’ont rien perdu de cet enthousiasme qui a fait d’eux les psychiatres qu’ils sont.

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique

S'inscrire au congrès

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?