Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités sur le plaisir : de la neurobiologie à la psychanalyse

Publié le jeudi 12 janvier 2023

dans

Actualités sur le plaisir

De la neurobiologie à la psychanalyse

Auteurs : Pierre Marie, Marc Masson, Yves Sarfati
Éditions : Doin Editions
20 octobre 2022 - 200 pages
ISBN : 978-2-7040-1692-1

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Un nouveau regard sur le livre de Freud, « Au-delà du principe de plaisir » 100 ans après sa publication

Le plaisir - et son corollaire le déplaisir - reposent sur des mécanismes biologiques et physiologiques de mieux en mieux connus.
En réunissant un ensemble transdisciplinaire de chercheurs et de jeunes cliniciens : psychologues, psychiatres, psychanalystes, « Actualités sur le plaisir » permet d’accéder à un panorama global, pédagogique et synthétique des mécanismes du plaisir et du déplaisir, à partir de modèles théoriques, de témoignages cliniques et pratiques.

Le texte de Freud, « Au-delà du principe de plaisir », publié en 1920, sert de fil rouge aux démonstrations mais également d’appui aux confrontations de points de vue neurobiologique, développemental, psychanalytique, philosophique et neuroscientifique

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?