Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Comment on massacre la psychiatrie française

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Comment on massacre la psychiatrie française

Auteur : Daniel Zagury
Éditions : L'Observatoire
06 octobre 2021 - 272 pages
ISBN : 979-10-329-1897-5

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Alors que les « assises de la psychiatrie française » s’ouvrent à la demande expresse d’Emmanuel Macron, le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d’alarme.

La situation de la psychiatrie publique n’a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patients suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l’asphyxie du dispositif et à l’épuisement physique et moral du personnel soignant… Tout le monde s’accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu’aucun gouvernement n’a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d’ignorances feintes, d’abandons et de lâchetés.

Daniel Zagury est formel : c’est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l’allègement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l’abrogation des lois de défiance et la promotion d’une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d’une situation qui fait honte à notre pays.

Osons réclamer une psychiatrie nouvelle, et humaine !

 

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique