Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Comment on massacre la psychiatrie française

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Comment on massacre la psychiatrie française

Auteur : Daniel Zagury
Éditions : L'Observatoire
06 octobre 2021 - 272 pages
ISBN : 979-10-329-1897-5

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Alors que les « assises de la psychiatrie française » s’ouvrent à la demande expresse d’Emmanuel Macron, le grand psychiatre français Daniel Zagury tire la sonnette d’alarme.

La situation de la psychiatrie publique n’a cessé de se dégrader dans notre pays depuis plus de vingt ans ! La fermeture massive des lits hospitaliers, le doublement du nombre de patients suivis, la chute de la démographie hospitalière ont conduit à l’asphyxie du dispositif et à l’épuisement physique et moral du personnel soignant… Tout le monde s’accorde à constater ce désastre, qui était prévisible et qu’aucun gouvernement n’a voulu gérer, au nom de doctrines absurdes, d’ignorances feintes, d’abandons et de lâchetés.

Daniel Zagury est formel : c’est par la révolte salvatrice des soignants unis, la remobilisation des intelligences collectives, l’allègement de la bureaucratie, le retour à des synergies entre gestion et soin, l’abrogation des lois de défiance et la promotion d’une psychiatrie ouverte à tous ses courants, que nous pourrons tourner la page d’une situation qui fait honte à notre pays.

Osons réclamer une psychiatrie nouvelle, et humaine !

 

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.