Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enfants tyrans, parents souffrants

Publié le vendredi 1 mars 2024

dans

Enfants tyrans, parents souffrants

Auteure : Diane Purper-Ouakil
Éditions : Flammarion
Mars 2024 - 304 pages
ISBN / EAN : 9782700724301

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Comment admettre qu'un enfant, un tout-petit ou un adolescent, soit capable de terroriser ses parents, de les insulter ou de les frapper ? Cette violence-là semble inimaginable. On se dit que si elle existe, c'est parce que les parents ont, à un moment donné, "mal fait". Forcément. Cette idée reçue fait des dégâts : elle accroît l'isolement et la souffrance des parents victimes, qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à consulter des spécialistes.

Accompagnant depuis longtemps des familles en détresse, Diane Purper Ouakil fait le point sur ce phénomène encore tabou et si douloureux. Elle montre combien la tyrannie familiale, loin de s'expliquer par la seule responsabilité parentale, est une dynamique qui met en jeu des facteurs très différents : tempérament de l'enfant, existence ou non d'une pathologie mentale associée, histoire familiale, maladresses de parents soucieux de bien faire... Elle invite aussi à la vigilance, car, s'il est difficile de briser le cercle vicieux lorsqu'il s'est installé, la tyrannie peut être prévenue, voire désamorcée. Elle évoque enfin les mesures thérapeutiques adaptées, mais nous met en garde il n'y a pas de solution miracle à la tyrannie familiale.

Ce livre est dédié aux parents d'enfants tyrans et aux soignants qui les aident : on ne naît pas tyran, on le devient, et c'est loin d'être toujours "la faute aux" parents...

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?