Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La détresse psychique : une nouvelle approche du soin

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

 

La détresse psychique : une nouvelle approche du soin

Auteur : Antoine Lesur
19 janvier 2022 - 256 pages
ASIN ‏ : ‎  9782415001186

 

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Ce livre est le fruit d’un long travail mené par le docteur Antoine Lesur avec ses patients pour comprendre les spécificités de la détresse psychique. Son analyse étayée et illustrée par des exemples issus de la clinique et des arts montre les rapports qu’elle entretient avec l’attachement, la peur, la culpabilité ainsi qu’avec la question de l’angoisse existentielle.

Le docteur Lesur nous donne les clefs pour mieux la reconnaître et mieux la traiter en psychothérapie, en éclairant d’un sens particulier certaines pathologies comme les attaques de panique, le trouble borderline ou ce qu’il qualifie de syndrome de Sisyphe.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.