Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Là où les patients m'emmènent

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Là où les patients m'emmènent

Auteur : Georges Lewkowicz

Éditions : Velvet

Mars 2019 - 128 pages

ISBN : 978-2-490619-01-6

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Il fut un temps où Georges Lewkowicz rêvait d'être un pianiste de bar qui distrairait les clients entre deux verres, deux cigarettes.

Comme sur le clavier d’un Steinway, il a su jouer des émotions en écrivant ses confidences de psychiatre hospitalier, qui portent sur quarante-sept années de carrière, dont vingt en tant que médecin-chef.

Des récits de cas cliniques, des relations particulières, parfois des idées qui, simplement, déambulent ont ainsi été rassemblés dans ce recueil enrichi d'oeuvres éphémères de street art - une expression libre comme peut l'être la parole des patients dans le cabinet de Georges Lewkowicz.

Pour autant, aux côtés de l'auteur, nous ne brusquons pas les pensées des patients ni ne déchirons le voile d’alcôves intimes. Mieux : nous entrons dans la peau de Georges Lewkowicz, pour qui être médecin psychiatre fut bien davantage qu’un métier.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.