Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Là où les patients m'emmènent

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Là où les patients m'emmènent

Auteur : Georges Lewkowicz

Éditions : Velvet

Mars 2019 - 128 pages

ISBN : 978-2-490619-01-6

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Il fut un temps où Georges Lewkowicz rêvait d'être un pianiste de bar qui distrairait les clients entre deux verres, deux cigarettes.

Comme sur le clavier d’un Steinway, il a su jouer des émotions en écrivant ses confidences de psychiatre hospitalier, qui portent sur quarante-sept années de carrière, dont vingt en tant que médecin-chef.

Des récits de cas cliniques, des relations particulières, parfois des idées qui, simplement, déambulent ont ainsi été rassemblés dans ce recueil enrichi d'oeuvres éphémères de street art - une expression libre comme peut l'être la parole des patients dans le cabinet de Georges Lewkowicz.

Pour autant, aux côtés de l'auteur, nous ne brusquons pas les pensées des patients ni ne déchirons le voile d’alcôves intimes. Mieux : nous entrons dans la peau de Georges Lewkowicz, pour qui être médecin psychiatre fut bien davantage qu’un métier.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.