Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La psychothérapie psychanalytique des psychoses

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

La psychothérapie psychanalytique des psychoses

Auteur : Christophe Chaperot

Éditions : Campagne Première

Mars 2019 - 200 pages

EAN13 : 2372060473

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Psychiatre et psychanalyste, Christophe Chaperot est un clinicien reconnu de la psychothérapie des psychoses. Loin de soutenir une position dogmatique, il montre combien l'approche psychanalytique n'est en rien contradictoire avec d'autres pratiques, et peut même s'y associer.

Cet ouvrage expose les grands principes de la psychothérapie psychanalytique des psychoses, cette maladie, en partie liée à des facteurs génétiques, qui détruit les symboles organisateurs du sujet.

Christophe Chaperot s'appuie sur deux auteurs essentiels. Avec Gaétano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en faisant alliance avec son patient, en s'immergeant dans son univers marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d'un patient dissocié qui serait en danger dans une relation duelle.

Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d'exemples cliniques, permet de saisir tout l'intérêt de la psychothérapie des psychoses dans le soin apporté aux patients.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?