Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La psychothérapie psychanalytique des psychoses

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

La psychothérapie psychanalytique des psychoses

Auteur : Christophe Chaperot

Éditions : Campagne Première

Mars 2019 - 200 pages

EAN13 : 2372060473

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Psychiatre et psychanalyste, Christophe Chaperot est un clinicien reconnu de la psychothérapie des psychoses. Loin de soutenir une position dogmatique, il montre combien l'approche psychanalytique n'est en rien contradictoire avec d'autres pratiques, et peut même s'y associer.

Cet ouvrage expose les grands principes de la psychothérapie psychanalytique des psychoses, cette maladie, en partie liée à des facteurs génétiques, qui détruit les symboles organisateurs du sujet.

Christophe Chaperot s'appuie sur deux auteurs essentiels. Avec Gaétano Benedetti, il explique comment le thérapeute travaille en faisant alliance avec son patient, en s'immergeant dans son univers marqué des défaillances et des vides symboliques. Avec Jean Oury, il souligne combien la psychothérapie institutionnelle peut accueillir et prendre soin d'un patient dissocié qui serait en danger dans une relation duelle.

Au moment où il est question de crise de la psychiatrie, ce livre, riche d'exemples cliniques, permet de saisir tout l'intérêt de la psychothérapie des psychoses dans le soin apporté aux patients.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.