Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Nos héros sont malades

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Nos héros sont malades

Auteurs : Christophe Debien et Ben Fligans
Collection : Quoi de neuf en sciences? 
23 septembre 2020 - 192 pages
EAN : 9782379311802

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Que se passe-t-il dans la tête d’Hannibal Lecter et dans celle de Rambo ? D’où vient l’inquiétante aura de Tony Soprano ? Que cache le sourire de Dexter ou le rire du Joker ?

Christophe Debien, psychiatre hospitalier et co-auteur de la chaîne youtube Psylab, révèle les troubles psychiatriques : dépression, schizophrénie, bipolaires…, des héros et anti-héros du cinéma et des séries télévisées.

Les illustrations de l’artiste Ben Fligans nous replonge dans les scènes cultes de Shining, The Voices ou Maniac. 

Vous allez comprendre pourquoi vous adorez certains personnages fortement perturbés…

 

Voir la conférence 2021 "Nos héros sont malades"

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.