Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pour une éthique du décloisonnement - Entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences

Mis à jour le lundi 5 octobre 2020

Pour une éthique du décloisonnement

Entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences

Auteurs : Yves Sarfati, Marc Masson, Pierre Marie
Éditions : Doin Editions
Janvier 2020
EAN : 9782704016174

>>> Découvrir l'ouvrage

Les grands noms des neurosciences, de la psychanalyse et de la psychiatrie réunis au sein de cet ouvrage. Une réflexion multidisciplinaire pour mieux comprendre les interactions entre cerveau et esprit avec la participation d'un prix Nobel de médecine : Eric Keadel.

Comment, au XXIe siècle, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier : esprit et cerveau d'une part et psyché et soma, d'autre part ?

Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ? Les études actuelles, issues d'horizons disciplinaires multiples, sont parvenues à établir des points de contact entre trois niveaux d'observation a priori inconciliables : l'esprit, le cerveau, la clinique.

Dans cet ouvrage seront proposés d'incessants allers-retours entre ces trois niveaux descriptifs qui répondent à trois types de logique de la description du cerveau/esprit : logique scientifique, médicale, et logique psychanalytique. L'ensemble des textes proposés par la dizaine d'auteurs réunis ici par Yves Sarfati tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.

Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences

Retour au coin des libraires

 

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.