Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Pour une éthique du décloisonnement - Entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences

Mis à jour le lundi 5 octobre 2020

Pour une éthique du décloisonnement

Entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences

Auteurs : Yves Sarfati, Marc Masson, Pierre Marie
Éditions : Doin Editions
Janvier 2020
EAN : 9782704016174

>>> Découvrir l'ouvrage

Les grands noms des neurosciences, de la psychanalyse et de la psychiatrie réunis au sein de cet ouvrage. Une réflexion multidisciplinaire pour mieux comprendre les interactions entre cerveau et esprit avec la participation d'un prix Nobel de médecine : Eric Keadel.

Comment, au XXIe siècle, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier : esprit et cerveau d'une part et psyché et soma, d'autre part ?

Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ? Les études actuelles, issues d'horizons disciplinaires multiples, sont parvenues à établir des points de contact entre trois niveaux d'observation a priori inconciliables : l'esprit, le cerveau, la clinique.

Dans cet ouvrage seront proposés d'incessants allers-retours entre ces trois niveaux descriptifs qui répondent à trois types de logique de la description du cerveau/esprit : logique scientifique, médicale, et logique psychanalytique. L'ensemble des textes proposés par la dizaine d'auteurs réunis ici par Yves Sarfati tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit.

Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences

Retour au coin des libraires

 

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.