Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Remèdes à la solitude

Publié le jeudi 15 janvier 2026

dans

Remèdes à la solitude

Auteur : David Gourion
Éditions : Marabout
Janvier 2026 - 240 pages
ISBN / EAN : 9782501196055

>>> Découvrir l'ouvrage

   

"Je suis seule. Pas comme on est seul un samedi soir sans plan. Je suis seule au fond."

Cette lettre, glissée un soir sous la porte d’un psychiatre, marque le début d’une thérapie peu ordinaire. Dix séances bouleversantes pour remonter le fil d’une solitude enfouie. Dix rendez-vous pour apprendre à retisser des liens quand on ne sait plus comment faire. Au fil de leurs échanges, Rachel aborde la question de la solitude et dévoile ses blessures, les blessures de celles et de ceux qu'on ne remarque pas, qui font semblant d'aller bien.
Ce livre est une histoire qui répare, qui émeut et qui instruit. Il est un échange thérapeutique incarné entre un psy et sa patiente ; il est une plongée sensible et scientifique dans les mécanismes de la solitude moderne. Vous comprendrez  :

  • Pourquoi notre cerveau vit le rejet comme une douleur physique ;
  • Comment la solitude abîme notre intelligence sociale ;
  • Pourquoi certaines blessures d’enfance nous empêchent de créer des liens ;
  • Et surtout : comment réparer ce logiciel relationnel, pas à pas.

Un livre  pour tous ceux qui se sentent seuls... même entourés.

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.