Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Un autre Saint-Simon, Freud à la cour de Versailles

Publié le vendredi 26 mai 2023

dans

Un autre Saint-Simon

Freud à la cour de Versailles

Auteur : Thierry Haustgen
Éditions : Orizons
Mars 2022 - 256 pages
ISBN : 979-10-309-0298-3

>>> Découvrir l'ouvrage

   

La cour de Louis XIV vieillissant, telle que l’a dépeinte le duc de Saint-Simon, est une pépinière de personnalités remarquables, insolites ou grotesques. En regard de la chape de plomb moralisante que fait régner Madame de Maintenon, on y côtoie des maréchaux narcissiques, des duchesses hystériques, des princes du sang psychotiques ou sujets à des phobies, des ministres paranoïaques, frappés du délire de jalousie ou en burn-out, un haut magistrat obsessionnel, un autre atteint de stress post-traumatique.

Quelques aristocrates finissent par se suicider. Des couples d’illustres figures de l’armorial se déchirent. De grandes dames sont battues par leur mari, des enfants de la haute noblesse maltraités, délaissés ou abandonnés. Les addictions au jeu, à l’alcool et au sexe fleurissent. La Régence de Philippe d’Orléans ne le cède en rien dans ce domaine à l’époque du Roi-Soleil, avec sa première dame borderline et son cardinal-ministre cyclothymique, Dubois, bête noire du mémorialiste. De l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne évolue au rythme des accès dépressifs du monarque Philippe V, élevé à Versailles.

Paradoxalement, de tels travers ne font pas que de mauvais gouvernants ! Cette relecture des plus célèbres Mémoires de la littérature française, comme une galerie d’observations psychologiques visionnaires, n’avait jamais été entreprise jusqu’à maintenant

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !