Vie psychique à l’hôpitalModèles de recherche et pratiques cliniques
Auteurs : Karl-Leo Schwering et François Villa |
|
Quelle place accorde-t-on aujourd’hui à l’hôpital à la vie psychique ? Comment l’accueille-t-on dans un univers de plus en plus saisi par les logiques du néolibéralisme ?
L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des patients, de leurs proches, des soignants. La « vie somatique » y est privilégiée, souvent au détriment de la « vie psychique ». Les psychologues cliniciens travaillant à l’hôpital sont ainsi amenés à représenter cette vie psychique. Dans les services de soins où ils travaillent, ils vont à la rencontre des patients de tout âge, des soignants, mais aussi d’eux-mêmes. Cette démarche est à chaque fois une tentative de découvrir, d’accompagner et de traiter les répercussions psychiques de ces pratiques médicales.
Ce livre se divise en une première partie présentant des modèles différents de recherches hospitalières se référant à la psychologie clinique, à la psychopathologie dynamique et à la psychanalyse et une seconde consacrée aux diverses cliniques.
Emmener le lecteur dans cette « fabrique de la recherche » à l’hôpital, voilà qui constitue le point clé de ce livre.