Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Évaluation du burn-out chez les psychiatres

Publié le vendredi 17 novembre 2017

dans

L'Encéphale vous invite à participer à une vaste enquête sur le burn-out chez les psychiatres. Le questionnaire est anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. Votre avis compte !

Évaluation du burn out chez les psychiatres

La psychiatrie est la plus belle des disciplines médicales, mais son exercice se fait dans des conditions de plus en plus difficiles. La pratique de notre spécialité est susceptible de générer un niveau de stress très important.

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous vous proposons de participer à une vaste enquête sur le burn-out.
Le questionnaire en ligne est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Les données sont strictement anonymisées.

Cette toute première enquête est initiée sous l'impulsion du comité du congrès de l’Encéphale et sous la coordination scientifique du Docteur Philippe Nuss, psychiatre, praticien hospitalier, Service de Psychiatrie et de Psychologie médicale, CHU Saint-Antoine, chercheur UMR 7203 Sorbonne Universités CNRS – ENS Laboratoire des Bio molécules.

Les résultats nous permettront de mieux comprendre les déterminants qui sous-tendent notre niveau de stress ; ils seront communiqués lors d’une session spéciale qui aura lieu durant le Congrès de l’Encéphale, le jeudi 25 janvier 2018, de 10h30 à 10h45 dans l'Amphithéâtre Bleu.

Répondre à l'enquête

Dépêche précédente

Sécurité et efficacité : Le point sur le Baclofène

Dépêche suivante

Évaluation du burn-out chez les psychiatres

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?