Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN)

Mis à jour le jeudi 26 juin 2014

dans

L’Association Française de Psychiatrie Biologique (AFPB) a été fondée en 1979 par le Professeur Pierre Deniker dans le but de promouvoir l’étude scientifique des affections psychiatriques, de leur prévention et de leur traitement.

Elle est largement ouverte à différents types de praticiens, l’essentiel de ses membres étant des médecins psychiatres et des pharmacologues. L'AFPB est une association scientifique sans but lucratif. Les informations délivrées sur le site répondent à un objectif simple de développement des connaissances. Et pour s'enrichir des perspectives les plus récentes, cette association devient l'AFPBN pour associer la Neuropsychopharmacologie.

L’AFPBN comprend aujourd’hui près de 450 membres actifs, qui sont impliqués dans des approches très diverses : psychiatrie clinique, neuropsychologie, épidémiologie, neuroimagerie, génétique, biologie moléculaire, psychopharmacologie, neurophysiologie.

Si l’Association se réfère au modèle médical de la pathologie mentale, elle considère qu’il ne s’agit nullement d’une démarche exclusive des autres approches, psychologique, socioculturelle et humaniste. L’éducation est l’un des objectifs prioritaires de l’AFPBN. Elle cherche à susciter et encourage les vocations dans le domaine de la recherche sur les neurosciences appliquées aux maladies mentales. Elle soutient le développement des connaissances et cherche également à promouvoir la diffusion auprès du public d’informations exactes et précises dans ce domaine. Pour atteindre ses objectifs, l’AFPBN organise régulièrement des réunions scientifiques, afin de favoriser les échanges entre les chercheurs-cliniciens.

L’AFPBN accorde également des bourses et des prix pour des travaux de recherche clinique ou de recherche fondamentale. Ses travaux sont régulièrement publiés dans L’Encéphale.

Contact:

SHU de Psychiatrie - CHSA, 1, rue Cabanis, 75674 Paris Cedex 14

Tel: 01 45 65 89 51

Fax: 01 45 65 81 60

Email: danielleramond@free.fr

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.