Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Mis à jour le vendredi 13 janvier 2012

dans

La S.F.P.E.A.D.A. est issue du Groupement Français de Neuro-Psychopathologie Infantile fondé en 1937 par le Professeur Georges Heuyer . En 2001, elle a pris le nom de Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associées, afin de bien marquer son ouverture à l'ensemble des professions qui concourent à la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'à l'ensemble des disciplines qui contribuent à son étude.
L'organe officiel de la S.F.P.E.A.D.A.est la Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence éditée par Elsevier qui a succédé à la Revue de Neuropsychiatrie Infantile et d'Hygiène Mentale de l'Enfance. Son Comité de Rédaction est composé de membres de la Société et son Comité Scientifique comporte plusieurs éminentes personnalités étrangères.

La S.F.P.E.A.D.A. a créé en son sein des Groupes d'Etudes Spécialisées : nourrissons, adolescence, familles, déficience mentale, psychiatrie de liaison, recherche.

Contact:

Dr. Marie Michèle BOURRAT, Centre de la Mère et de l’Enfant, 11 rue du Général Cerez, 87000 LIMOGES

Tel: 05 55 32 89 94

email: sfpeada@gmail.com

http://www.psydoc-france.fr/SFPEADA/default.html

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.