Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Mis à jour le vendredi 13 janvier 2012

dans

La S.F.P.E.A.D.A. est issue du Groupement Français de Neuro-Psychopathologie Infantile fondé en 1937 par le Professeur Georges Heuyer . En 2001, elle a pris le nom de Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associées, afin de bien marquer son ouverture à l'ensemble des professions qui concourent à la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'à l'ensemble des disciplines qui contribuent à son étude.
L'organe officiel de la S.F.P.E.A.D.A.est la Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence éditée par Elsevier qui a succédé à la Revue de Neuropsychiatrie Infantile et d'Hygiène Mentale de l'Enfance. Son Comité de Rédaction est composé de membres de la Société et son Comité Scientifique comporte plusieurs éminentes personnalités étrangères.

La S.F.P.E.A.D.A. a créé en son sein des Groupes d'Etudes Spécialisées : nourrissons, adolescence, familles, déficience mentale, psychiatrie de liaison, recherche.

Contact:

Dr. Marie Michèle BOURRAT, Centre de la Mère et de l’Enfant, 11 rue du Général Cerez, 87000 LIMOGES

Tel: 05 55 32 89 94

email: [email protected]

http://www.psydoc-france.fr/SFPEADA/default.html

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.