Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Mis à jour le vendredi 13 janvier 2012

dans

La S.F.P.E.A.D.A. est issue du Groupement Français de Neuro-Psychopathologie Infantile fondé en 1937 par le Professeur Georges Heuyer . En 2001, elle a pris le nom de Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et des Disciplines Associées, afin de bien marquer son ouverture à l'ensemble des professions qui concourent à la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu'à l'ensemble des disciplines qui contribuent à son étude.
L'organe officiel de la S.F.P.E.A.D.A.est la Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence éditée par Elsevier qui a succédé à la Revue de Neuropsychiatrie Infantile et d'Hygiène Mentale de l'Enfance. Son Comité de Rédaction est composé de membres de la Société et son Comité Scientifique comporte plusieurs éminentes personnalités étrangères.

La S.F.P.E.A.D.A. a créé en son sein des Groupes d'Etudes Spécialisées : nourrissons, adolescence, familles, déficience mentale, psychiatrie de liaison, recherche.

Contact:

Dr. Marie Michèle BOURRAT, Centre de la Mère et de l’Enfant, 11 rue du Général Cerez, 87000 LIMOGES

Tel: 05 55 32 89 94

email: [email protected]

http://www.psydoc-france.fr/SFPEADA/default.html

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?