Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)

Mis à jour le jeudi 26 juin 2014

dans

L'AFTCC a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale réunit plus de 1300 membres, répartis sur tout le territoire, et dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres, psychologues, médecins).

Gérée par un Conseil d'Administration élu par l’ensemble des membres, l'AFTCC a toujours tenu un rôle de premier plan pour le développement des Thérapies Comportementales et Cognitives en France. Elle est la plus ancienne et la plus importante association de thérapeutes cognitivo- comportementalistes français, tant par le nombre de ses membres que par l'importance de ses activités.

Depuis plus de trente ans, l’Institut d’Enseignement et de formation de l’AFTCC forme des thérapeutes en TCC. Chaque année, près de 400 étudiants suivent une formation post-universitaire au sein de l’Institut.

Des Journées Scientifiques, à Paris et en province, sont organisées tous les ans par l’AFTCC. Elles permettent aux thérapeutes et aux chercheurs de publier leurs travaux, de confronter leur expérience, de progresser dans la connaissance du comportementalisme, du cognitivisme et de réfléchir à l’émergence de nouvelles pratiques. L’assemblée générale annuelle de l’AFTCC se tient à l’occasion du congrès parisien.

Le JTCC (Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive) est une revue scientifique, publiée par l’AFTCC aux Éditions Elsevier-Masson quatre fois par an. Chaque numéro propose des articles originaux de haut niveau, mais aussi des informations cliniques et pratiques (cas cliniques, fiches pratiques, analyses d'ouvrages, actualités scientifiques...).

L'AFTCC est membre du Collège National de Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP), de l'European Association for Behaviour and Cognitive Therapies (EABCT) et collabore étroitement avec l' Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT), principale association américaine de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Les personnes souhaitant adhérer doivent être parrainées par deux membres (actifs, honoraires ou d’honneur) de l'AFTCC. Après acceptation, et dès réception de la cotisation, le nouveau membre sera abonné au JTCC et à Contingences (revue informative de l’association).

Le suivi administratif est assuré par trois personnes, un directeur administratif et financier et deux secrétaires. Ils sont en contact avec les membres de l'association et avec les professionnels souhaitant obtenir des renseignements sur ses activités (enseignement, journées scientifiques, questions administratives diverses...).

Contact

27, Rue de la Saïda, 75015 PARIS

email: [email protected]

http://www.aftcc.org/

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?