Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)

Mis à jour le jeudi 26 juin 2014

dans

L'AFTCC a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale réunit plus de 1300 membres, répartis sur tout le territoire, et dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres, psychologues, médecins).

Gérée par un Conseil d'Administration élu par l’ensemble des membres, l'AFTCC a toujours tenu un rôle de premier plan pour le développement des Thérapies Comportementales et Cognitives en France. Elle est la plus ancienne et la plus importante association de thérapeutes cognitivo- comportementalistes français, tant par le nombre de ses membres que par l'importance de ses activités.

Depuis plus de trente ans, l’Institut d’Enseignement et de formation de l’AFTCC forme des thérapeutes en TCC. Chaque année, près de 400 étudiants suivent une formation post-universitaire au sein de l’Institut.

Des Journées Scientifiques, à Paris et en province, sont organisées tous les ans par l’AFTCC. Elles permettent aux thérapeutes et aux chercheurs de publier leurs travaux, de confronter leur expérience, de progresser dans la connaissance du comportementalisme, du cognitivisme et de réfléchir à l’émergence de nouvelles pratiques. L’assemblée générale annuelle de l’AFTCC se tient à l’occasion du congrès parisien.

Le JTCC (Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive) est une revue scientifique, publiée par l’AFTCC aux Éditions Elsevier-Masson quatre fois par an. Chaque numéro propose des articles originaux de haut niveau, mais aussi des informations cliniques et pratiques (cas cliniques, fiches pratiques, analyses d'ouvrages, actualités scientifiques...).

L'AFTCC est membre du Collège National de Qualité des Soins en Psychiatrie (CNQSP), de l'European Association for Behaviour and Cognitive Therapies (EABCT) et collabore étroitement avec l' Association for Behavioral and Cognitive Therapies (ABCT), principale association américaine de Thérapie Comportementale et Cognitive.

Les personnes souhaitant adhérer doivent être parrainées par deux membres (actifs, honoraires ou d’honneur) de l'AFTCC. Après acceptation, et dès réception de la cotisation, le nouveau membre sera abonné au JTCC et à Contingences (revue informative de l’association).

Le suivi administratif est assuré par trois personnes, un directeur administratif et financier et deux secrétaires. Ils sont en contact avec les membres de l'association et avec les professionnels souhaitant obtenir des renseignements sur ses activités (enseignement, journées scientifiques, questions administratives diverses...).

Contact

27, Rue de la Saïda, 75015 PARIS

email: aftcc@aftcc.org

http://www.aftcc.org/

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.