Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association Française des Gilles de la Tourette (maladie des tics)

Mis à jour le jeudi 28 juillet 2016

dans

Créée en avril 1997, l’AFSGT est la seule association à but non lucratif en France à accueillir spécifiquement les patients atteints du Syndrome de Gilles de La Tourette et leurs proches.

Notre objectif est d’identifier les causes, trouver les traitements et maitriser les effets du Syndrome. Pour cela, nous collaborons étroitement avec les équipes de recherche, travaillons activement à la bonne marche d’un réseau médical de prise en charg,e et informons sans relâche toutes les personnes touchées, depuis les patients eux-mêmes jusqu’aux écoles, administrations et entreprises.

Pour être plus proche de vous, l’Association dispose de relais régionaux qui deviennnent naturellement les interlocuteurs privilégiés des membres.

Contact:

M. François Lefebvre, 22 rue Théophile Vacher, 95160 Montmorency

Tel: 06 08 03 16 07

Email: francois.lefebvre@france-tourette.org

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.