Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association Française des Gilles de la Tourette (maladie des tics)

Mis à jour le jeudi 28 juillet 2016

dans

Créée en avril 1997, l’AFSGT est la seule association à but non lucratif en France à accueillir spécifiquement les patients atteints du Syndrome de Gilles de La Tourette et leurs proches.

Notre objectif est d’identifier les causes, trouver les traitements et maitriser les effets du Syndrome. Pour cela, nous collaborons étroitement avec les équipes de recherche, travaillons activement à la bonne marche d’un réseau médical de prise en charg,e et informons sans relâche toutes les personnes touchées, depuis les patients eux-mêmes jusqu’aux écoles, administrations et entreprises.

Pour être plus proche de vous, l’Association dispose de relais régionaux qui deviennnent naturellement les interlocuteurs privilégiés des membres.

Contact:

M. François Lefebvre, 22 rue Théophile Vacher, 95160 Montmorency

Tel: 06 08 03 16 07

Email: [email protected]

http://www.france-tourette.org/

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?