Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues (AJPJA)

Publié le lundi 1 août 2016

dans

L’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologues – AJPJA – est un projet initié par d’anciens membres du bureau de l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP). La volonté de créer cette nouvelle association est née d’un double constat :

– L’absence de réseau associatif et fédératif national après l’internat en psychiatrie et en addictologie, malgré une demande forte.

– La volonté des jeunes praticiens d’échanger et d’améliorer leur formation, dans le contexte actuel de libre accès à l’information, de développement de ressources informatisées et des réseaux sociaux.

L’AJPJA a été créée le 28 janvier 2016 lors d’une Assemblée Générale constitutive qui a eu lieu à Paris au siège du SIHP.

Cette association a pour ambition de fédérer l’ensemble des jeunes praticiens en addictologie et en psychiatrie de tous horizons confondus.

Les objectifs :

– Fédérer les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres en créant un réseau national français.

– Promouvoir et améliorer la formation des jeunes addictologues et des jeunes psychiatres, ainsi que les recherches en addictologie, psychiatrie, neurosciences et sciences humaines auxquelles ils contribuent.

– Promouvoir les échanges entre les jeunes addictologues et les jeunes psychiatres notamment dans le cadre de travaux communs.

Les moyens :

A court terme : créer un tissu fédératif national notamment par le biais de jeunes praticiens chargés de mission en région pour l’AJPJA pour faciliter la communication inter-individuelle et le partage d’informations.

A moyen terme : créer une plateforme de données informatisée permettant la mise en commun de travaux et servant de support à l’autoformation entre pairs.

Contact

Email : contact@ajpja.fr

Adresse : AJPJA, chez SIHP, 17 rue du Fer à Moulin, 75005 PARIS

 

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.