Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association des amis de Pierre Deniker pour l'enseignement de la psychiatrie

Mis à jour le jeudi 26 juin 2014

dans

Créée par les professeurs Lôo et Olié selon les souhaits et grâce au soutien du docteur Jacques Servier qui fut proche du professeur Pierre Deniker, l’Association Pierre Deniker a pour ambition de promouvoir l’enseignement et la diffusion de la clinique psychiatrique française.
 Très concrètement l’Association Pierre Deniker mène plusieurs actions :
 
 • LA JOURNÉE PIERRE DENIKER
 Depuis 2002 un focus est fait pendant une journée des actions de recherche et d’enseignement en psychiatrie sur un site : Montpellier en 2002, Sainte-Anne en 2003, Lyon en 2004, Bordeaux en 2005 et Lille en 2006. Un ouvrage est édité qui rassemble l’ensemble des communications du jour.
 
 • LA JOURNÉE DE L’INTERNE
 Depuis 5 ans en partenariat avec l’AFFEP (Association pour la Formation Française et Européenne en psychiatrie), elle rassemble les internes de première année venus de toutes les régions de France. La dernière réunion s’est tenue les 10 mars 2006 pour envisager différents aspects de la clinique et des thérapeutiques psychiatriques. Une présentation de malade est faite par Henri Lôo.
 
 • LA JOURNÉE DE FIN D’INTERNAT
 Pour la deuxième fois cette année les nouveaux psychiatres en fin d’internat se sont réunis pour parler des perspectives de leur carrière !
 
 • CLINICAL PSYCHIATRY IN EUROPE
 Deux recueils d’articles choisis parmi l’œuvre de Pierre Deniker et traduits en anglais sont édités sous l’égide de la Royal Society of Medicine. Le premier rassemble des écrits de 1952 à 1969, le second de 1975 à 1979; parus autrefois pour la plupart dans L’Encéphale, les Annales Médico-psychologiques et Confrontations Psychiatriques, ils sont essentiels
 à la compréhension de l’histoire de la psychiatrie de ces cinquante dernières années.
 
 • DIFFUSION DE LA CLINIQUE PSYCHIATRIQUE FRANÇAISE
 Des enregistrements de présentations de malades par les professeurs Henri Lôo, Jean-Pierre Olié et Jean Daléry avec un support en langue anglaise permettront de diffuser auprès des psychiatres anglo-saxons les approches cliniques et diagnostiques de tradition française.

Contact:

Hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris

Tel: 01.40.61.05.66

Email: secretariat@association-pierre-deniker.org

Association précédente

Association Argos 2001

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.