Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Association francophone pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales

Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020

dans

L'association a pour but l’amélioration de la compréhension, de la prévention et du traitement des troubles psychiques et relationnels liées à la puerpéralité et à son retentissement dans le champ de la petite enfance.

Elle a pour objectifs de constituer un lieu d'échanges et de réflexions et ainsi :

  • Contribuer au passage des connaissances (information et formation) entre la recherche et la clinique, et entre les différentes disciplines
  • Favoriser les échanges entre les différents partenaires participant aux systèmes de soins périnataux
  • Faciliter l'élaboration de nouveaux projets de recherche multidisciplinaires

Publics : tous les professionnels qui en soutiennent les buts, Psychiatres, Pedopsychiatres, Psychologues, Psychanalyste, Obstétriciens, Sages-femmes, Pédiatres, Généralistes, Infirmières, Puéricultrices, Travailleurs sociaux, Chercheurs, et autres soignants de santé périnatale.

Contact

Email : [email protected]

http://www.marce-francophone.fr/

Association précédente

Ascodocpsy - Réseau documentaire en santé mentale

Association suivante

Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associée (SFPEADA)

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.